Dans l’ombre de Fernandel – La carrière de Fransined

Fransined

Image provenant du site http://www.notrecinema.com

Né le 21 octobre 1914, Francis Laurent Contandin grandit au sein d’une famille d’artistes dans la cité phocéenne. Son père, Denis, joue occasionnellement sous le pseudonyme Sined – qui n’est qu’une anagramme de son nom; ses trois fils reprendront la tradition. Ainsi, le jeune Francis devient Fransined et débute une carrière au music-hall en compagnie de son frère aîné Fernand – qui n’est autre que le futur Fernandel ! Évidemment, une fois le succès au rendez-vous, le tandem des frères Sined se scinde. D’un côté, la popularité du futur interprète de Don Camillo bat son plein; de l’autre, Fransined, qui peine à trouver sa propre voix, accumule les deuxièmes rôles au cinéma – il n’apparaîtra d’ailleurs jamais sur la même pellicule que Fernandel.

Le tango des globules

Côté musical, il devient un premier temps comique troupier puis, il se contente de chanter les succès populaires de son frère. Après quelques recherches, il apparaît qu’il aurait sorti un 33 tours de son crû, mais ce disque est malheureusement introuvable aujourd’hui. Cependant, il existe au moins deux chansons dont nous savons de source sûre qui ont été interprétées par Fransined. La première est Le tango des globules,  une chanson composée par Bob Cary et P. Lemel, et la deuxième est également un tango, Ne me dis plus tu, goualante créée – vous l’avez devinée – par Fernandel dans un film datant de 1938, Barnabé. On peut déceler dans son interprétation des maniérismes typiques de son midi natal.

Après une carrière modeste, tant au cinéma que dans la chanson, Fransined décède le 17 octobre 2012, entouré des siens. Sait-on jamais si, quelque part dans l’au-delà, il a recomposé un tandem avec son frère et qu’ils se racontent mutuellement des galéjades…  

Paroles

Fransined – Ne me dis plus tu

Sources

Remerciements

Gros merci à l’utilisateur Youtube CHRISABBEVILLE pour la vidéo Ne me dis plus tu.

Publicités

2 réponses à “Dans l’ombre de Fernandel – La carrière de Fransined

  1. son frère Ainé, Marcel Sined (1897-1961) fut figurant dans 96 films entre 1931 et 1960. Tout au plus, dans ces films, on ne l’apperçoit que quelques secondes.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s