Je cherche après Titine… et je l’ai trouvée!

Je cherche après Titine

En 1917, la Grande Guerre rage en Europe et la France est en première ligne. Mais qui dit conflit, ne dit pas forcément la fin de la vie mondaine. Un trio de paroliers – Marcel Bertal, Louis Maubon et Henri Lemonnier – de même que le compositeur Léo Daniderff conjuguent leurs efforts respectifs pour composer une chanson humoristique qui aura un certain succès, Je cherche après Titine. Créé par Gaby Montbreuse, le morceau traite de la recherche inexorable qu’effectue le narrateur pour retrouver Titine qui, malgré des images qui pourraient rappeler une femme – comme un collier – n’est autre qu’une chienne! Près d’une décennie après ce premier succès, le duo Bertal-Maubon et Daniderff récidivent en 1926 avec J’ai retrouvé Titine. Mais, ironie du sort, cette nouvelle mixture est malheureusement aujourd’hui très difficile à trouver… Des deux plus anciennes versions disponibles, il y a celle de Léonce et de Marcelly. Si ce dernier semble chanter les paroles originales, la Titine de Léonce paraît bien plus humaine puisqu’il l’accuse de le faire cocu!

Léonce – Je cherche après Titine

Marcelly – Je cherche après Titine

 

Georgette Plana -Titine1917, c’est aussi l’année pendant laquelle les États-Unis entrent en guerre aux côtés de la France et de l’Angleterre. Alors qu’ils sont stationnés en France, les soldats de l’oncle Sam entonnent la chanson et elle devient, tout comme Quand Madelon pour les Poilus, leur hymne non-officiel. La goualante restera assez longtemps populaire puisque Charlie Chaplin lui-même l’emploiera sur pellicule dans Les Temps Modernes, un film datant de 1936. Dans une scène plutôt loufoque, Charlot doit interpréter la chanson devant public mais il perd malencontreusement les manches de chemise où sont inscrites les paroles; il improvise donc un mélange d’italien et de français, au grand plaisir des clients qui n’y voient que du feu. 

La chanson ne tombe toutefois pas en désuétude puisque nombre de différents artistes reprendront avec succès la pièce originellement créée par Gaby Montbreuse. En effet, la reprise d’Andrex en 1958 semble insuffler une seconde vie au morceau, repris entre autres par Yves Montand (1959), Anny Flore (1959), Les Célibataires (1964) et Georgette Plana (1971) pour ne nommer que ceux-là. Si la version de Montand est plutôt jazz – il se permet de faire du scat une fois le refrain entonné – Andrex présente une variante où il est évident, à la fin, qu’il s’agit d’un amour de race canine ! 

Andrex – Je cherche après Titine (1958)

Yves Montand – Je cherche après Titine (1959)

Clin d’oeil

En 1963, le grand Jacques sort la chanson Titine, dans laquelle il rend hommage à la création de Bertal-Maubon-Lemonnier. Dans sa version de la goualante, le chanteur belge court après une Titine bien humaine – et non un chien – qui l’avait quitté des années auparavant pour voir un film… de Charlot, référence évidente à l’utilisation de la chanson par la star des Temps Modernes. Brel se permet même d’en rajouter, en critiquant l’apparence de cette flamme volage en la comparant au personnage de Chaplin: « T’es un peu moins tentante/Puis tu marches comme Chaplin/Puis t’es devenue parlante« !

Jacques Brel – Titine

***

Spirou et Fantasio - Je cherche après tétine

Enfin, n’oublions pas de mentionner Franquin, qui en 1967 se permet de détourner la chanson à son tour. Alors que Zorglub a été réduit à l’état mental d’un bambin, le comte de Champignac, ainsi que les intrépides Spirou et Fantasio doivent s’occuper de lui, le nourrir, le bercer et tutti quanti. Et que fredonne le célèbre rouquin en préparant un lait chaud?

Paroles

Andrex – Je cherche après Titine

Jacques Brel – Titine

Léonce – Je cherche après Titine

Marcelly – Je cherche après Titine

Yves Montand – Je cherche après Titine

Sources

  • CALVET, J.-L. Cent ans de chanson française. Paris: L’Archipel, 2008, p. 298.
  • DU TEMPS DES CERISES AUX FEUILLES MORTES [http://dutempsdescerisesauxfeuillesmortes.net/50_chansons/27_je_cherche_apres_titine.htm] Consulté le 6 juin 2015.
  • ENCYCLOPÉDISQUE [www.encyclopedisque.fr] Consulté le 11 juin 2015.

Remerciements

Merci aux utilisateurs Youtube GAMBLINGSHIP, AVANTI LAMUSICA, KOSTEPENDRHS et MAX26111000.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s