Les 3 Horaces – Les mimes de la chanson

Les 3 HoracesSelon l’historien romain Tite-Live, le conflit entre Rome et Albe-la-longue s’est résolu de façon plutôt insolite; les deux villes ont décidé de choisir chacune trois de leurs meilleurs hommes pour un seul combat, au lieu d’une guerre entre les deux camps. La légende veut qu’après la mort de ses deux frères, le dernier Horace ait vaincu les trois Curiaces. Si ce mythe a longtemps inspiré les auteurs et les peintres – Corneille, David, Brecht – il a également donné le nom d’un groupe de chanteurs des années 50. En effet, Jean-Claude Sergent, Michel Orphelin et François Parrot en ont probablement entendu parler sur les bancs d’école avant de créer ce groupe dans la veine des Quatre Barbus, mais avec un twist supplémentaire… ils y ajoutent du mime!

Le visage fardé de blanc, les trois Horaces portaient un costume noir moulant, ainsi que des chaussettes assorties de couleurs criardes (voir la photo en mortaise). Le trio s’amusait tantôt à faire des déplacements symétriques et des jeux de mains, s’amuser avec des accessoires souvent originaux et, plus particulièrement, mettre à l’instar de Marcel Marceau les expressions de leur visage à l’avant-plan. Repéré par Jacques Canetti, les trois Horaces deviennent des habitués du Trois Baudets (cela va de paire!) et sortent deux 45 tours en 1955. L’année suivante, ils enregistrent une goualante du grand Boris Vian lui-même, la Java martienne. 

Les 3 Horaces – La Java martienne

***

Les 3 Horaces - Chansons à mimerPuis, entre 1956 et 1959, le trio aurait été mobilisé par le service militaire, alors que la France est en pleine guerre d’Algérie. Mais les 3 Horaces reviennent sains et saufs et endisquent d’autres 45 tours; ils en profitent également pour chanter les compositions d’auteurs, comme J’aime (les fleurs) de Ricet-Barrier, Les 400 coups de Ferré ou encore Commedia de Marie-Josée Neuville. Notons qu’en 1961, ils créeront la pièce Tango militaire, comme quoi même la guerre peut être une inspiration à la danse…

Les 3 Horaces – Le Tango militaire

Les 3 Horaces – J’aime (les fleurs)

Les 3 Horaces – Les 400 coups

Les 3 Horaces – Commedia

***

Mais bientôt la carrière des trois Horaces s’estompent au début des années soixante. Après un pénultième disque sorti chez Unidisc en 1962, il faudra attendre plusieurs années avant leur ultime 45 tours. Ironie du sort, ce dernier porte sur une publicité de bière, et sera leur chant du cygne. À défaut d’être coriaces, les Horaces ont su quand même se tailler une place dans la chanson française.

***

Paroles

Les 3 Horaces – Commedia
Les 3 Horaces – J’aime (les fleurs)
Les 3 Horaces – La Java martienne
Les 3 Horaces – La petite bête
Les 3 Horaces – Les 400 coups
Les 3 Horaces – Le Tango militaire

Sources

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s