Un des grands succès de Félix Mayol – Viens Poupoule

Natif de Toulon, Félix Mayol connaît des débuts modestes dans sa ville natale et Marseille, avant d’être engagé à Paris en 1895, à l’âge de 23 ans. Son premier grand succès est une chanson de Théodore Botrel, La Paimpolaise, qu’il interprète en 1896. Quelques années plus tard, l’homme à la houpette est dorénavant une des vedettes de la Scala lorsqu’un soir, il entend une mélodie alors qu’il est dans les coulisses. Il s’agit de Kom Karolin, une polka composée par Adolf Spahn, qui accompagne une danseuse sur scène. Mayol, flairant une bonne affaire, s’empresse d’acquérir les droits et demande à son compère Henri Christiné de la traduire. Mais « Viens Caroline » n’a pas le cachet espéré et les deux hommes chercheront pendant des semaines un prénom féminin qui saura être plus euphonique (Lisette, Ninette, Amélie, Virginie), mais rien n’y fait. C’est alors qu’un jour, dans les mêmes coulisses de la Scala, ils entendent un ouvrier crier à sa femme: « Allons, viens Poupoule. Viens ! »

Félix Mayol – Viens Poupoule

La chanson sera un des plus grands succès de l’époque; pendant la Première Guerre mondiale, certains rapportent que les soldats français et allemands se répondaient d’une tranchée à l’autre en chantant le célèbre refrain de la goualante. Parmi les hommages, notons cette pièce de Jacques Brel, Les Bigotes, où le chanteur belge emploie une des strophes de Viens Poupoule (à 1:25).

Jacques Brel – Les Bigotes

***

Paroles

Jacques Brel – Les Bigotes

Félix Mayol – Viens Poupoule

Sources

Droits d’auteur

  • La photo de couverture, ainsi que celle utilisée en mortaise dans cet article, sont des créations d’Adrien Barrère, et sont dans le domaine public.
Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s