Châtelaine – Corps à corps au lieu d’un tête-à-tête


Châtelaine
Née Jocelyne Pruneau à Shawinigan en 1953, Châtelaine a débuté sa carrière dans les années 70, lorsque le disco était au sommet de sa forme au Québec. En 1977, elle sort son premier 45 tours – une adaptation française du hit italien A far l’amore comincia tu de Raffaella Carra, sous le nom de Corps à Corps. Mêlant sensualité aux rythmes effrénés, la version de Châtelaine sera le hit de l’été dans toutes les discothèques. Elle la réinterprètera en 2001, pour un spécial à Musimax. Châtelaine ira même jusqu’à chanter une version longue bilingue, intitulée In love we’ll be. Puis, elle ajoute à son palmarès les titres Sous le soleil de CorfouI wouldn’t give you up, de même que Jack et Jill. Au début des années 80, elle varie légèrement son répertoire et s’inscrit dans la vague rétro qui souffle à l’époque en enregistrant une reprise des Chats Sauvages, L’amour que j’ai pour toi, ainsi qu’un duo avec Guy Boucher, Devant le Juke-Box, chanson que le chanteur québécois avait enregistré quelques années auparavant avec Ginette Sage.

Corps à corps

Sous le soleil de Corfu

In love we’ll be

Jack et Jill

Devant le Juke-Box

Puis, s’apprêtant à franchir de nouveaux horizons musicaux, Châtelaine se lance à la conquête d’un autre public, adepte de country. Avec l’aide de Johnny Farago, elle fait une tournée à Nashville et la jeune chanteuse enregistre un disque avec un groupe, les Country 10, dont plusieurs standards à la sauce louisianaise, comme Jambalaya. Ce morceau, composé par Hank Williams, sera interprété premièrement par un jeune artiste du nom de Daniel au début des années 70 et repris ici par la blonde chanteuse.

En 1986, Châtelaine quitte une fois pour toutes la scène, préférant se consacrer au monde de la mode, et sort un dernier 45 tours, Ça devait pourtant nous arriver. Elle ne cesse cependant pas de chanter puisqu’elle continue d’exercer son premier amour lors de congrès et de rassemblements corporatifs.

Jambalaya

Ça devait pourtant nous arriver

Enfin, plus récemment, Châtelaine a effectué un retour en force lors du spectacle « Souvenirs retrouvés 2 », qui s’est déroulé au Club Soda, en 2009. Si la chanteuse a connu un succès indéniable, la plupart des chansons ci-dessus ont été numéro 1 du palmarès Radiomutuel pendant une semaine, sa carrière aura été cependant courte. Qui sait ce qu’aurait été le paysage musical québécois si Châtelaine ne s’était pas éclipsée au profit des Céline Dion, Mitsou, Joe Bocan…

Paroles

Châtelaine – Ça devait pourtant nous arriver
Châtelaine – Corps à corps
Châtelaine – Devant le Juke-Box
Châtelaine – Jack et Jill
Châtelaine – Jambalaya
Châtelaine – Sous le soleil de Corfou

Discographie

Sources

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s