Instrument de la famille des tubas, l’hélicon a une histoire un peu difficile à retracer vu qu’il n’a pas connu une très grande popularité. Il aurait été créé en Russie vers l’an 1845 et aurait été produit par le Viennois Ignaz Stowasser afin d’être utilisé lors de fanfares. Près de cinquante après avoir été conçu, un hélicon aurait été modifié en 1893 par J. W. Pepper, un créateur d’instruments de musique de Philadelphie, afin de combler le chef d’orchestre spécialisé dans les marches militaires John Philip Sousa. En effet, ce dernier trouvait que l’hélicon sonnait beaucoup trop fort, et c’est ainsi que serait né le sousaphone, nommé en son honneur.
Son nom provient du grec ancien, ἕλιξ, qui signifie « spirale » car il s’enroulait autour de la personne qui en jouait, rappelant certainement aux hellénistes le massif montagneux de Grèce. Mais, en français, le mot « hélicon » peut évoquer un autre terme, moins musical celui-là… C’est justement de cette façon que le magicien des calembours Boby Lapointe l’employa dans sa chanson L’hélicon, sortie en 1963. Dans cette dernière, il raconte l’histoire d’un forain désirant à tout prix jouer de l’instrument et se trouvant en conflit avec ses parents; ceux-ci lui proposeront de jouer avec la femme tronc, l’homme serpent et son ami Élie… mais rien n’y fait. Et, puisqu’il s’agit d’une goualante du Piscénois, il en profite pour glisser quelques jeux de mots « musicaux » de son cru: la femme tronc pète (trompette), la femme tronc bonne (trombone), jouer au boa (hautbois) et l’ami Élie… qui n’est pas très intelligent (hélicon) !
Boby Lapointe – L’hélicon
***
En 1975, l’éternel comique des Grosses Têtes Sim sortira un 45 tours dont la face A contiendra une chanson sur l’hélicon. Composée par Michel Quidam, la pièce légère et comique accumule les sonorités en -con et en -pon, en misant sur les à-peu-près auditifs. Qui aurait pu croire qu’un instrument inspirât autant par le son… de son nom !
Sim – Je joue de l’hélicon
***
Paroles
Boby Lapointe – L’hélicon
Sim – Je joue de l’hélicon
Sources
- PAGLIARO, M. J. Basic Elements of Music: A Primer for Musicians, Music Teachers, and Students. Rowman & Littlefield, 2016, p. 75.
- ROHNER. T. The Instrumentalist, Volume 61. Université de Virginie, 2010, p. 45.