En 1962, Jean Serge demande à Jacques Brel de composer une chanson pour le festival Corneille à Barentin, près de Rouen. Ce festival a été créé en 1956 par André Marie, et présentait des pièces autant de Pierre que de Thomas Corneille. Cette année-là, on y présentait la Toison d’or de Pierre Corneille. Brel composera donc « fatalement » un morceau intitulée La Toison d’or et la présentera, alors en plein ébauche, lors d’un interview d’un journal télévisé. Ce sera là la seule référence à ladite chanson pendant de nombreuses années puisque le chanteur du plat pays ne l’inclura pas dans son répertoire.
Ce ne sera qu’en 1982, lors de la publication de l’intégrale des paroles de Brel que réapparaîtra La Toison d’or, si ce n’est qu’en format papier. Il faudra attendre jusqu’à ce que Universal Music sorte « Suivre l’étoile », l’ultime anthologie de l’oeuvre du grand Jacques pour enfin apprécier l’enregistrement sonore de cette chanson. Tout comme la toison d’or de Jason, il aura fallu du temps et des efforts pour enfin pouvoir poser la main (si ce n’est l’ouïe) sur cette perle rare…
Jacques Brel – La toison d’or
***
Paroles
Sources
- PRZYBYLSKI, E. Jacques Brel : La valse à mille rêves. Paris ; Montréal : L’Archipel, 2008, p. 322.
- UNIVERSAL MUSIC [http://www.universalmusic.fr/jacques-brel/actu/suivre-l-etoile-la-nouvelle-integrale-jacques-brel/] Consulté le 11 février 2014.