Trenet, vu par Cabu

Suite aux tristes évènements du 7 janvier 201La chanson française et Trenet selon Cabu5, je me suis demandé au cours des derniers jours ce que je pouvais rédiger comme article pour honorer les victimes de Charlie Hebdo. Bien que passionné de bande dessinée, j’ai créé ce blogue pour avant tout diffuser la petite histoire de la chanson française et je tenais à ce que sa mission première soit conservée.

Après quelques recherches, il s’avère que Cabu était un mordu de Charles Trenet, allant même jusqu’à chanter sur scène La tarentelle de Caruso, vibrant clin d’oeil au grand ténor napolitain Enrico Caruso ! Évidemment, comme caricaturiste, Cabu ne tarda pas à croquer l’auteur de Ménilmontant, comme le dessin à gauche nous permet de constater. On y remarque le fou chantant qui tend la main à la prosopopée de la chanson française, en train de se noyer semble-t-il dans la Seine. Il faut dire qu’à l’heure des années folles, la chanson réaliste – représentée par les quelques partitions de mélopées déprimantes comme Je hais les dimanches (Piaf) ou Sombre jeudi (une référence à Sombre dimanche, de Damia) – était plutôt langoureuse et démoralisante. Trenet, par ses airs guillerets et ses paroles joyeuses et insouciantes, a su insuffler une certaine gaieté et joie de vivre. Essayons de retrouver, malgré les tristes évènements qui ont secoué la France, cette bonne humeur en compagnie de Cabu, qui ne l’aurait pas voulu autrement.

Paroles

Charles Trenet – La tarentelle de Caruso

Liens utiles

Pour de l’information sur Enrico Caruso, cliquez sur ce lien pour une biographie, en anglais. 

Remerciements

Grand merci aux utilisateurs GERALD PLUSQUELLEC pour le vidéo de Cabu, et LE LOUP DE L’ÎLE AUX MARINS DE SPM pour celui de Trenet.

Publicités

Une réponse à “Trenet, vu par Cabu

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s